La découpe de formes sur mesure du carton constitue une méthode de fabrication qui découpe des matériaux en différentes formes, conceptions et motifs. La plus courante de ces formes est la boîte pliante, aussi appelée « boîte découpée sur mesure » (die-cut box). Les boîtes découpées sur mesure sont particulièrement répandues dans le secteur de l’emballage spécialisé. Il s’agit d’un moyen rentable de produire des emballages axés sur la marque et la clientèle, tout en offrant de nombreuses possibilités du point de vue de la personnalisation.
Pour bien des raisons, les petites et moyennes entreprises privilégient l’utilisation de boîtes découpées sur mesure. Ce type d’emballage est facile à fabriquer. En effet, les boîtes découpées sur mesure combinent la commodité et la fonctionnalité dans une solution élégante. Ces boîtes sont également robustes, légères et peuvent contenir une grande capacité de produits. En raison de cette multitude de caractéristiques, elles sont versatiles et peuvent être adaptées à différents secteurs d’activité. Et surtout, les boîtes découpées sur mesure sont économiques si vous en commandez en grandes quantités.
Découvrez ici un guide détaillé des boîtes découpées sur mesure ainsi que leurs caractéristiques :
Qu’est-ce qu’une boîte découpée sur mesure ?
La boîte en carton découpée sur mesure fait appel à un moule de découpe qui découpe les matériaux d’emballage pour leur donner une forme et un design précis. Un moule de découpe est un outil spécialisé permettant de découper les emballages de manière précise. On confond souvent le « moule » ou « matrice » avec la « teinture » à cause de leurs noms similaires en anglais (‘die’ versus ‘dye’). Ce ne sont toutefois pas les mêmes choses. Un colorant ou teinture est une substance chimique, tandis que le moule lui est une pièce d’équipement métallique.
Un moule de découpe peut avoir une forme spécifique et être utilisé pour découper des emballages sur mesure. Cette forme spécifiquement conçue détermine l’aspect de la boîte après la découpe. Pour ce faire, il faut d’abord monter le moule sur une machine de presse. Ensuite, on commence à découper tous les types de papier et de carton. Le résultat final est une boîte en forme particulière que vous avez imaginée. Avec un seul moule, il est possible de fabriquer des milliers de boîtes en carton ayant une apparence et forme identique. Voilà un excellent moyen de systématiser le processus de fabrication de vos emballages.
Comment sont fabriquées les boîtes découpées sur mesure ?
On commence par concevoir l’outil de découpe. Les programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) interviennent dans le processus de fabrication des moules. Le logiciel permet d’abord de créer un dessin numérique qui est ensuite gravé sur la plaque de découpe, c’est-à-dire la matrice ou « moule », à l’aide d’une découpeuse numérique au laser, pour graver les contours ultraprécis. Avant toute découpe au laser, il faut mesurer et tracer tous les éléments et les contours avec une grande précision. Le schéma doit indiquer toutes les lignes de coupe, les lignes de pliage, les marges libres et les lignes d’arrêt.
Une fois la planche de découpe en place, elle est placée sous le matériau lors de la découpe des formes personnalisées. Cela garantit un placement précis et zéro risque de mouvement du matériau lors de la découpe. Le moule guide la lame avec justesse pour qu’elle effectue des découpes précises. La découpe sur mesure vous permet aussi de personnaliser la boîte avec d’autres fonctionnalités ou caractéristiques. On peut créer des entailles, des rainures, des plis, des froissements et même des trous.
La découpe transversale
La découpe transversale effectue des coupes à travers le matériau d’emballage. Cette procédure détache les formes et élimine le matériau en excès.
Le rainurage
Le rainurage est un procédé qui pénètre le matériau deux fois moins profondément que la découpe transversale. Mais il ne pénètre pas complètement dans le matériau et y laisse une empreinte.
Le plissement / froissement
Le plissement ou froissement est également une opération qui pénètre environ eux fois moins profondément dans le matériau d’emballage que la découpe transversale. De plus, il crée un bombage vers l’intérieur autour de la ligne de pliage. Ce pli réduit la tension sur l’emballage.
La perforation
La perforation est une technique permettant de créer une série de petits trous dans une zone déterminée. Vous pouvez, par exemple, créer une configuration de lignes perforées sur le carton d’emballage.
La découpe sur mesure
On utilise une machine à découpe sur mesure pour appliquer une pression ferme dans le matériau tenu sur la plaque de découpe. Cette opération permet de découper le matériau d’emballage pour lui donner une forme spécifique. Une fois terminé, vous aurez une boîte entièrement découpée selon votre moule, et donc conçue exactement sur mesure.
Le design
Pour finir, on plie la boîte découpée sur mesure, en lui donnant la forme voulue et son aspect unique. Après cela, vous pouvez décorer la boîte en y ajoutant des étiquettes, des autocollants, une image de marque, un ruban ou des accessoires d’emballage. Les marques haut de gamme et de luxe se servent souvent du processus de découpage sur mesure, afin d’ajouter des retouches sophistiquées. L’embossage, l’impression aux UV et l’estampage sous pellicule confèrent un aspect haut de gamme à l’emballage en carton.
Quels sont les avantages des boîtes en carton découpées sur mesure ?
Les boîtes découpées sur mesure sont réputées pour leur aspect esthétique élégant et leurs prix abordables. Elles offrent aussi une protection solide à vos boîtes d’expédition personnalisées. Les découpes sur mesure assurent une adaptation parfaite des boîtes aux formes et aux dimensions des produits qu’elles contiennent. Cette personnalisation minutieuse réduit le nombre de matériaux d’emballage nécessaires pour protéger et mettre en valeur votre produit. Vous diminuez ainsi vos coûts et réduisez les déchets de fabrication.
Les boîtes découpées sur mesure sont aussi intéressantes en raison de leur versatilité. Elles peuvent être découpées à l’emporte-pièce dans une grande variété de matériaux, du papier au néoprène. En outre, vous pouvez créer des boîtes découpées sur mesure en plastique, polyester, mousse, métal, liège et silicone.
En outre, les boîtes découpées sur mesure sont un moyen de réduire les coûts d’emballage à long terme pour les gros volumes. Vous pouvez créer des emballages personnalisés uniques. Vous pouvez vous servir par exemple de la couleur, de l’étiquetage, de la texture et de la préparation de l’emballage pour créer une image de marque idéale pour votre clientèle. Les boîtes découpées sur mesure ne connaissent aucune limite, sauf celle de votre propre imagination.
Les plus grandes entreprises du monde ont recours chaque jour aux techniques de découpage sur mesure pour produire leurs emballages. Les petites et moyennes entreprises ont la possibilité d’en faire autant avec les boîtes découpées sur mesure, en laissant une impression positive sur les consommateurs. Faites confiance aux boîtes découpées sur mesure pour créer une apparence de qualité supérieure, adaptée à votre marque.