Une boîte en carton ondulé peut-elle garder la pizza au chaud ?
La boîte à pizza est un type d’emballage alimentaire classique qui jouit d’une réputation bien établie. Depuis des décennies, les services de livraison utilisent des boîtes en carton ondulé pour transporter les pizzas fraîchement préparées. Pensez à toutes les fois où vous avez commandé une pizza par le passé. Votre commande est probablement arrivée dans une boîte en carton plat et carrée qui s’ouvre par le haut.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est précisément le carton ondulé qui est devenu le matériau standard pour l’emballage des pizzas ? La boîte à pizza en carton ondulé est populaire car son design isolant préserve efficacement la température des aliments. La pizza a bien meilleur goût lorsqu’elle est chaude et fraîche plutôt que froide et ramollie. C’est pourquoi les entreprises de livraison utilisent des emballages en carton ondulé pour garder la pizza chaude le plus longtemps possible.
Les boîtes à pizza en carton ondulé présentent de nombreux avantages. Le matériau est robuste, léger et parfait pour le transport sur de longues distances. De plus, il est facilement adaptable au niveau de l’image de marque. En effet, vous disposez d’une surface plane pour imprimer le logo et les représentations graphiques de votre entreprise.
Découvrons maintenant les caractéristiques des boîtes à pizza en carton ondulé.
Comment les boîtes à pizza sont-elles fabriquées ?
Une boîte à pizza est un contenant en carton ondulé à simple paroi. Ce type de carton est doté de plusieurs couches de protection, dont une couche intermédiaire avec un design cannelé. Les cannelures, qui ressemblent à de petites arches, renforcent l’intégrité structurelle de la boîte à pizza. Les couches supérieures et inférieures sont en matériau plat qui protège les flûtes et donne à la boîte une stabilité supplémentaire.
En règle générale, les boîtes à pizza sont plates et carrées. Bien que la pizza soit ronde, son contenant est de forme carrée en raison de la logistique de production. Effectivement, une boîte carrée est moins chère et plus facile à fabriquer, ne nécessitant qu’une seule pièce de carton pliable. Les boîtes de cette forme peuvent également être posées à plat et s’empiler facilement, occupant ainsi moins d’espace de stockage.
Par ailleurs, une boîte à pizza est faite de plusieurs couches de matériaux. Il s’agit de minces couches d’un matériau plat, accolés au matériau ondulé qui séparent la pizza de la base de la boîte. La combinaison des différentes couches de la boîte à pizza absorbent la graisse afin que l’emballage ne soit pas détrempé. Elles ont également des propriétés isolantes qui contribuent à garder la pizza à une température chaude.
Avantages des boîtes à pizza en carton ondulé
La production des boîtes à pizza en carton ondulé est peu onéreuse. En effet, le processus d’assemblage est simple et ne nécessite pas beaucoup de matériaux différents. De plus, le carton ondulé est solide et empilable. Vous pouvez ainsi placer plusieurs boîtes à pizza les unes sur les autres sans endommager le produit alimentaire. De plus, ces boîtes sont légères, ce qui convient parfaitement à la livraison.
Les boîtes en carton ondulé offrent des options de personnalisation. Vous disposez d’une grande surface plane pour personnaliser la boîte avec votre logo, vos illustrations et d’autres informations. Bien que la couleur classique de la boîte à pizza soit marron, il est possible d’en changer l’apparence. Vous pouvez en modifier le style en optant pour le blanc, le rouge ou toute autre palette de couleurs pour faire ressortir votre emballage.
Comment faire pour garder une pizza au chaud dans une boîte ?
Les boîtes à pizza en carton ondulé sont isolées thermiquement pour préserver la température et l’humidité des aliments. Grâce aux matériaux d’emballage en carton ondulé, le contenant scellé emprisonne efficacement la chaleur et empêche l’air froid de pénétrer dans la boîte. Ainsi, la pizza peut y rester chaude pendant une longue période.
La boîte à pizza est pourvue d’étroites fentes d’aération pour permettre à une petite quantité de chaleur de s’échapper peu à peu. Ce design intuitif aide les aliments à refroidir lentement et de façon sécuritaire. Les trous d’aération réduisent également la condensation, de sorte que la croûte de pizza soit toujours croustillante à son arrivée à destination.
La boîte en carton ondulé offre des avantages en matière d’isolation que l’on ne retrouve pas ailleurs. Par exemple, un contenant en métal ne peut pas être isolant car il est conducteur et transfère la chaleur de la pizza. De même, un récipient en plastique est inefficace en ce sens car la température des aliments pourrait faire fondre le matériau d’emballage. De la même façon, le carton « non ondulé » ne possède pas suffisamment de couches de protection. Une fois mouillé, il pourrait se plier à cause de la condensation.
Peut-on recycler les cartons de pizza ?
Oui, certaines boîtes à pizza peuvent être recyclables. Cependant, cette politique n’est pas universelle. Il est recommandé de vérifier les directives de recyclage de votre municipalité puisqu’elles peuvent varier d’un endroit à l’autre. En règle générale, la boîte à pizza doit être vide et ne pas contenir de résidus de nourriture. Lors du recyclage de ces boîtes, assurez-vous d’aplatir les contenants autant que possible.
Habituellement, une quantité minimale de graisse et de taches sur la boîte à pizza est acceptable. Cependant, il est toujours préférable de consulter votre programme de collecte et de suivre les instructions de recyclage qui y sont spécifiées. N’oubliez pas que les boîtes de pizza graisseuses ne sont pas très écologiques et peuvent contaminer d’autres matières recyclables qui se trouvent dans le bac. Faites preuve de discernement lorsque vous vous débarrassez de vos boîtes de pizza. Si l’emballage semble trop sale, il pourrait être plus approprié de le jeter à la poubelle.
Certaines pizzas sont livrées avec une pièce en plastique résistant à la chaleur appelée « économiseur de pizza ». Vous pouvez trouver ce petit objet au centre de la boîte. Il empêche le haut de l’emballage de toucher la pizza. Cela dit, ce ne sont pas tous les restaurants qui utilisent un économiseur de pizza puisque sa fabrication en plastique à usage unique est critiquée. Ces protège-pizzas n’étant pas recyclables, il vaut mieux les jeter.
novembre 28, 2023
Six solutions durables pour remplacer les emballages compostables
novembre 28, 2023
Pourquoi planifier un rendez-vous avec notre équipe technique
janvier 9, 2023
Guide des boîtes d’expédition pour aliments surgelés
septembre 23, 2022
Qu’est-ce qu’une boîte Gaylord ?
septembre 7, 2022
Qu’est-ce qu’un emballage prêt pour la vente au détail ?
mai 5, 2021
Journée carrière Drummondville
avril 22, 2021